eCHo Réseau pour la culture sonore relie les créateur.ice.s sonores de toute la Suisse
-
Message culture 2025-2028
Début mars 2024, le Conseil fédéral a adopté le message culture 2025-2028. Il n'y mentionne aucunement la culture audio. Le Parlement n'a pas corrigé cette erreur lors de ses délibérations.
Cela signifie que la création audio suisse ne devrait pas être reconnue ni soutenue jusqu'en 2028.
Pourtant, dans une réponse à une interpellation, le Conseil fédéral avait encore qualifié les œuvres audio de « bien culturel important » en 2022. Le fait que lui et le Parlement ne veuillent pas les promouvoir dans le cadre du message sur la culture est incompréhensible pour nous, les créateurs audio, et n'est pas dans l'air du temps.
Nous restons mobilisés pour que la promotion de l'audio au niveau fédéral devienne une réalité, au moins à partir de 2029.
PS : Qu'est-ce que la culture audio ? Nous avons rassemblé des exemples.
-
Prochains événements
3 et 4 mai 2024
Réunion de réseau et assemblée générale au Tessin -
eCHo dans les média
Communiqué de presse du 21.2.2024
Dans le cadre du nouveau message de la Confédération sur la culture pour les années 2025-2028, un secteur prometteur risque à nouveau d’être laissé sur le carreau: la création sonore professionnelle.
Nous sommes convaincu-es qu'il est temps de prendre au sérieux la création sonore en tant que forme artistique à part entière et de l'encourager en conséquence.
C'est pourquoi nous exigeons de la Confédération qu’elle encourage la création sonore et lui accorde un soutien financier d'un million de francs par an.Article en ligne 3 mars 2024
Interview de Nick Lüthi avec This Wachter sur persönlich.ch - Promotion audio : "Les formats coûteux sont toujours sous-financés" (en allemand).
Sur quoi travaillons-nous actuellement ?
Déclaration relative à la consultation sur le message culture 2025-2028 (juillet 2023)
L'audio doit figurer dans le message sur la culture - pour un encouragement moderne de la culture !
Un documentaire sonore appartient-il au genre de la littérature, du théâtre ou du design ? Une pièce radiophonique est-elle de la musique ou un film ? Fait-elle partie des médias interactifs ou des arts du spectacle ? Nous le disons clairement : les œuvres audio sont une forme culturelle à part entière et doivent être encouragées de manière ciblée en tant que tel.
Nous, eCHo - Réseau pour la culture audio, association nationale des professionnels de l'audio, nous nous engageons depuis notre création, en septembre 2021 à soutenir les institutions de promotion publiques et privées à reconnaître la création audio suisse comme une part importante de la culture suisse et à la promouvoir en conséquence.
L'ambition du message culture 2025-2028 est de procéder à des "adaptations de l'offre d'encouragement aux nouveaux développements". Si ces mots sont pris au sérieux, les offres de soutien de Pro Helvetia doivent impérativement être étendues au domaine de l'audio.
"La transformation numérique progressive entraîne des changements dans tous les domaines de la société, y compris dans le secteur culturel", peut-on lire dans la déclaration du message culture. Cela s'applique également à la création audio. Suite à la numérisation, de plus en plus d'acteurs produisent des œuvres audio en dehors du service public de radiodiffusion. Les podcasts sont sur toutes les lèvres, mais l'encouragement de la culture et même les sociétés de droits d'auteur restent muets à ce sujet.
Il n'a pas échappé non plus à la Confédération que quelque chose bouge depuis un certain temps dans le domaine audio. Dans sa prise de position sur l'interpellation "Promotion des œuvres audio en tant que bien culturel suisse" de Sandra Locher, elle qualifie les œuvres audio de "bien culturel important" et écrit : "La Confédération suit attentivement l'évolution de la production d'œuvres audio (pièces radiophoniques, podcasts, etc.) et s'engage pour leur préservation". Mais pour une culture vivante, il faut plus que l'observation et l'archivage.
La Suisse a besoin d'une promotion de la culture audio pour que naissent des œuvres originales. Les auteurs audio ont besoin d'offres de soutien analogues à celles d'autres domaines : aides à la création, aides à la recherche et à l’écriture, soutien à la traduction, résidences et voyages de recherche ainsi que mesures de promotion nationale et internationale. Considérer les œuvres audio comme faisant partie d'autres domaines ne fonctionne que partiellement. L'audio n'est pas une simple technique de médiation ou de transmission. L'audio est un bien culturel à part entière. Il est tout aussi erroné d'inclure les œuvres audio dans un contexte interdisciplinaire. Les créateurs audio - comme tous les autres créateurs culturels - devraient avoir le droit d'être soutenus dans toutes les phases de leur travail et d'avoir en face d'eux, du côté des institutions d'encouragement, une personne disposant des compétences nécessaires pour évaluer les œuvres audio en toute connaissance de cause.
Un message culturel moderne doit également inclure une promotion audio ciblée !
PS : Qu'est-ce que la culture de l’audio ? Nous avons rassemblé des exemples.
Communiqué de presse du 6.12.2022
La Confédération rate-t-elle le boom de la création sonore? Le podcast et les œuvres audios ont besoin d'un soutien dédié
Le Conseil fédéral vient de répondre aux trois questions posées par l’interpellation “Promotion des œuvres audio en tant que bien culturel suisse" déposée par la conseillère nationale, Sandra Locher Benguerel (PS/GR) et 19 cosignataires en septembre dernier. Il reconnaît les œuvres sonores que sont les pièces radiophoniques et les podcasts comme un “bien culturel important”; sans pour autant souhaiter encourager ce domaine par des aides ciblées; à l’instar d’autres disciplines culturelles.
En tant que professionnel.les de l’audio, nous ne comprenons pas comment un “bien culturel important”, qui connaît un essor sans précédent en Suisse comme au niveau international, puisse ne pas être considéré comme un discipline culturelle à part entière, nécessitant un encouragement et une place au sein du prochain Message culture 2025-2028. Réfléchir à l'encouragement de la culture en Suisse sans prendre en compte l’essor des œuvres sonores est, aujourd’hui déjà, un anachronisme.
Cliquez ici pour accéder au communiqué de presse.
Rejoignez-nous : Devenez membre!
Nous avons créé un site provisoire pour décrire nos activités en quelques mots. Vous en saurez davantage bientôt sur nos projets, nos événements et nos membres, et notre bulletin d'information vous fournira bientôt des nouvelles régulières.
Devenez membre et engagez-vous avec nous pour une culture audio diversifiée en Suisse.